Alix e la censura
Alix e la censura
Alix e la censura da una intervista a Jacques Martin http://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/martin.htm
JLT – Il y avait même des censures d’ordre politique…
JM – Absolument. Deux de mes albums ont été interdits : les Légions perdues et la Griffe noire ” pour violence et incitation à la haine “. Heureusement, Goscinny est allé taper du point sur la table au Ministère de l’Intérieur et a fait lever l’interdiction. Quelqu’un du Ministère avait trouvé que le personnage cagoulé brandissant une arme contre Alix était une réminiscence de l’OAS ! Un autre y avait vu une référence aux cagoulards d’extrême-droite. Dans les jours qui ont suivi, tous mes albums ont été retirés de l’étalage. Autrement dit, la vente était annulée. Si Goscinny n’était pas intervenu, mes albums passaient à la trappe pour des raisons politiques complètement ahurissantes. J’étais loin de penser aux cagoulards quand j’ai dessiné ça. Ce n’était pas une époque facile.
Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin dès 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l’époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est apparenté à la ligne claire.
Créateur d’Alix, Jacques Martin a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série.
De 1998 à 2005, Rafael Moralès dessine la série en collaboration avec Marc Henniquiau, tandis que Jacques Martin continue à préparer les scénarios, le découpage et la mise en place.
Une seconde équipe a vu le jour en 2004, avec la mise en chantier d’un nouvel album, dessiné par Cédric Hervan, qui a maintenant cédé sa place à Christophe Simon. Depuis l’album C’était à Khorsabad (2006), Jacques Martin a arrêté de faire les découpages et les esquisses de chaque planche comme il en avait l’habitude jusque-là, malgré son âge et ses problèmes de vue. Il a alors réalisé des synopsis (résumés assez courts mais complets de l’intrigue) et c’est un scénariste qui s’est chargé de la mise en pages.
Après François Maingoval, c’est au tour de Patrick Weber d’assumer cette tâche pour l’album 26 L’Ibère (novembre 2007) avec Christophe Simon pour les dessins.
Parallèlement à l’équipe Simon–Weber, une deuxième équipe s’est mise en place, constituée du dessinateur belge Ferry, toujours associé à Patrick Weber. Cette équipe a réalisé La cité engloutie, le 28e épisode de la série.
Enfin, le projet de reprendre la série à partir de l’épisode 29 a été confié à Marco Venanzi qui a écrit et scénarisé le 29e tome sorti en octobre 2010.
from Wikipedia
Pingback: