French artists Daniel Laborne

French artists Daniel Laborne

Daniel Laborne, Verneuil-sur-Avre 1902 – Argentuil 1990.

Daniel Laborne, personne ne le connaissait, ni dans sa région, ni ailleurs. En revanche, durant les Trente Glorieuses, clients du bar-tabac, spectateurs du glorieux Tour de l’Ouest, lecteurs du journal régional… tous ont entendu parler de Lariflette, avec sa femme Bichette, son fils Tatave, sa fille Didine. Entre 1946 et 1988, Daniel Laborne devenu Monsieur Lariflette a publié plus de douze mille bandes dessinées dans Ouest-France !

Le XXe siècle a deux ans quand Daniel Laborne naît d’un père chaudronnier et d’une mère paysanne, le jour de la grande foire de Saint-Denis à Verneuil. Dès l’école communale, le dessin le titille avec Les aventures de Pol Hochon au pôle Nord. Signé : « Laborne, célèbre dessinateur français. » Après un rapide passage en usine comme apprenti-dessinateur industriel, il file à Paris, où il court les journaux pour vendre ses dessins. Henri Decoin, cinéaste et père de Didier, lui met le pied à l’étrier.

En 1939, Le Petit Parisien crée la page du soldat, pour les mobilisés de la ligne Maginot. Daniel Laborne propose comme illustration un brave troufion. Il cherche un nom quand il rencontre un camarade revenu du front. « J’viens de l’là haut. J’viens du riffe (le combat en argot), de la riflette, quoi ! » Lariflette est né. Militaire, le personnage devient civil lors de son apparition dansOuest-France après la guerre.

Dessinateur, scénariste, dialoguiste, Laborne, deuxième bugle de la musique de Verneuil, narre gags et péripéties du quotidien avec une philosophie à son image, « au ras des marguerites ». À Verneuil, il baptisera sa maison de campagne… Ker Lariflette.

 

lariflette

Lariflette est une série de bande dessinée humoristique créée par Daniel Laborne et publiée pour la première fois en 1939 dans le journal Le Petit Parisien, puis en 1946 dans le journal Ouest-France jusqu’en 1988, dans l’Echo Républicain ainsi que dans le magazine Coq hardi. Cette série raconte les petites aventures au quotidien de Désiré Lariflette, un Français moyen, dans la France d’après-guerre des années 5060. Tout d’abord soldat dans l’armée, il est ensuite démobilisé et va exercer de multiples professions et activités. L’histoire montre aussi les tranches de vie souvent burlesques que vit Lariflette avec sa femme, Bichette, et ses six enfants.

Les gags se présentent sous la forme de bande de quelques cases (comic strip) en noir et blanc, et les dialogues sont placés en sous-titre (les phylactères sont rares). Il existe trois albums de Lariflette.

Leave a New Comment

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.